Pourquoi choisir un menuisier certifié RGE et Qualibat

label rge qualibatLorsque vous décidez de vous lancer dans des travaux chez vous, il est souvent difficile de trouver un artisan en dehors de votre réseau. Par exemple, lorsque vous venez de déménager et que vous ne connaissez personne, comment trouver un artisan menuisier compétent ? Faire le choix d’un menuisier possédant les certifications Qualibat et RGE, c’est pour vous la garantie d’avoir un travail de qualité.

La certification Qualibat

Ce label donne la possibilité à toutes les entreprises du secteur de la construction de valoriser leurs compétences et leur expertise technique. Pour obtenir cette certification, l’entreprise candidate est auditée par une commission d’examen qui passe en revue des critères techniques, financiers et relatifs à l’administration de la structure :

  • Situation administrative : il faut prouver l’existence de son entreprise avec l’inscription au registre du commerce et des sociétés ainsi qu’avec son numéro d’immatriculation. Il est également nécessaire de fournir des documents attestant des compétences du représentant légal de l’entreprise, prouver si les taxes et impôts sont bien payés ou encore prouver qu’une liquidation judiciaire ou cessation d’activité n’est pas en cours.
  • Critères techniques : l’entreprise candidate doit fournir les identités et justificatifs de ses employés, le cursus du responsable technique ou encore une liste des locaux et matériels à disposition. Une liste des réalisations effectuées les quatre années passées est également demandée.
  • Situation financière : l’entreprise doit fournir des preuves de sa bonne santé financière, notamment sur la capacité financière afin de démontrer qu’elle est capable de mener à bien des travaux.

Le label Qualibat est délivré pour une période de quatre ans.

La certification RGE

Le label RGE pour Reconnu Garant de l’Environnement (anciennement Reconnu Grenelle Environnement) a été créé par les pouvoirs publics et l’Ademe pour garantir la qualité des travaux de rénovation énergétique réalisés par une entreprise. Concrètement, les professionnels du bâtiment s’engagent à suivre une formation et à présenter les assurances requises pour la réalisation des travaux qui touchent à l’isolation de la maison.

Pour les particuliers, la mention RGE est très importante puisqu’elle conditionne depuis 2014 l’accessibilité au crédit d’impôt développement durable ou de l’éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro.

Pour vos projets de travaux de fenêtres, vous pouvez compter sur CAP Ouvertures, menuiserie dans le Jura.

Recherches populaires : Certifications RGE et Qualibat, Menuiserie Jura
Remonter